« Le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM) se spécialise dans la gestion et le traitement de matières résiduelles provenant des industries agroalimentaires et commerciales. Des normes environnementales très strictes sont prises en compte tout au long du processus de transformation. L’usine opère trois digesteurs anaérobies d’une capacité de 1100 m³ pour produire du gaz naturel renouvelable et des engrais biologiques. Nous donnons ainsi une seconde vie à des matières dont il est souvent difficile de disposer et de valoriser. »
Date de mise en service : 2022
« La Ville de Québec a fait le choix de biométhaniser ses résidus alimentaires et ses boues de stations de traitement des eaux usées afin de les transformer en gaz naturel renouvelable (GNR) et en amendement pour améliorer la qualité des sols.
Par sa localisation centrale, le centre de biométhanisation permet de limiter le transport des résidus alimentaires au territoire de la ville. Le centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) permettra de traiter des résidus alimentaires (86 600 tonnes/an), des biosolides provenant de la station d’épuration des eaux usées (96 000 tonnes/an) avec une capacité totale de 182 600 tonnes/an.
Les résidus alimentaires produiront du gaz naturel renouvelable (GNR) qui fournira de l’énergie à des immeubles comme l’Université Laval et à l’Aquarium du Québec dans un véritable modèle d’économie circulaire. »
Date de mise en service estimée : 2023 pour l’injection de GNR, 2022 pour la collecte
Volume de GNR annuel : 10 200 000 m3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Blanditiis, cum. Inventore commodi illo necessitatibus molestias quia vero, aperiam esse atque velit? Dignissimos ullam unde veritatis saepe quo, consequuntur vero.
« La Coop Agri-Énergie Warwick est la toute première coopérative agricole mettant de l’avant la production d’énergie renouvelable au Québec. Elle réunit une douzaine de producteurs agricoles qui produisent du gaz naturel renouvelable (GNR) en majorité à partir de lisiers bovins laitiers, qui sont mélangés à des matières organiques résiduelles d’entreprises environnantes. Le digestat retourne sur les terres agricoles des membres de la coopérative, dans un modèle d’économie circulaire intégrée. Le complexe de biométhanisation est développé, construit et opéré par Coop Carbone, une coopérative dont la mission est d’agir face à l’urgence climatique. Coop Carbone travaille au développement de projets collectifs de biométhanisation agricole, en mettant les producteurs agricoles au cœur des projets.. »
Date de mise en service : 2021
Volume de biométhane annuel : 2 300 000 m3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Blanditiis, cum. Inventore commodi illo necessitatibus molestias quia vero, aperiam esse atque velit? Dignissimos ullam unde veritatis saepe quo, consequuntur vero.
« La SÉMECS est la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud. Elle est formée des trois MRC de l’est de la Couronne Sud, MRC de la Vallée-du-Richelieu, Marguerite d’Youville et Rouville ainsi que la compagnie Biogaz EG. La SÉMECS assure la compétence des MRC au niveau du traitement des matières organiques en assumant, notamment, les opérations du futur centre de traitement intégré des matières organiques.
La mission de la SÉMECS est de traiter les matières organiques afin de produire une énergie renouvelable, de diminuer les quantités envoyées à l’enfouissement et de diminuer les gaz à effet de serre. Elle dessert ainsi les territoires des trois MRC fondatrices, comprenant 27 municipalités et les 5 municipalités de l'agglomération de Longueuil, pour une population d’environ 700 000 personnes en plus d’un large éventail d’institutions, commerces et industries. »
Date de mise en service : 2018
Volume de GNR annuel : 4 000 000 m3
« La Ville de Saint-Hyacinthe est l'une des premières villes d'Amérique du Nord à produire du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir des résidus organiques des entreprises agroalimentaires de la région. Le projet de biométhanisation, développé et géré localement, sert entre autres à alimenter les véhicules et édifices municipaux. Cette approche novatrice, écologique et rentable, est issue de la collaboration des entreprises agroalimentaires du territoire, ainsi que des deux paliers de gouvernement. L’usine de biométhanisation de la Ville de Saint-Hyacinthe reçoit aussi les boues produites par la station d’épuration, ainsi que les matières organiques provenant des collectes ou des industries agroalimentaires et broyées au centre de valorisation des matières organiques (CVMO). »
Date de mise en service : 2017
Volume de GNR annuel : 13 000 000 m3
« Au cœur de la Mauricie, Énercycle (un regroupement de 37 municipalités) offre les services de récupération, gestion et valorisation des matières résiduelles aux citoyens de la Mauricie. Ses principales installations de gestion et valorisation des matières résiduelles sont regroupées à Saint-Étienne-des-Grès.
Le lieu d’enfouissement technique, le plus important appartenant à un regroupement municipal, est doté d’un réseau de puits d’extraction du biogaz qui est généré par la dégradation des déchets.
Le biogaz est purifié dans l’unité WAGABOX®, la première en Amérique et la plus grosse mise en service par Waga Energy à ce jour. Cette unité peut traiter jusqu’à 3 400 m3/h de biogaz. Le biométhane produit est vendue à l’entreprise québécoise Énergir et injectée directement dans son réseau de distribution de gaz. »
Date de mise en service : 2023
Volume de GNR annuel : 8 500 000 m3
« Captation et épuration du biogaz à l’aide de la Wagabox du lieu d’enfouissement technique (LET) fermé de Chicoutimi en gaz naturel renouvelable (GNR) pour une injection dans le réseau gazier d’Énergir. »
Date de mise en service estimée : 2023 Volume de GNR annuel prévu : 2 100 000 m3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Blanditiis, cum. Inventore commodi illo necessitatibus molestias quia vero, aperiam esse atque velit? Dignissimos ullam unde veritatis saepe quo, consequuntur vero.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Blanditiis, cum. Inventore commodi illo necessitatibus molestias quia vero, aperiam esse atque velit? Dignissimos ullam unde veritatis saepe quo, consequuntur vero.
Centre de traitement des matières organiques de Montréal-Est
« Le centre de traitement de matières organiques (CTMO) de Montréal-Est pourra traiter 60 000 tonnes de résidus alimentaires par année. Jusqu'à 4 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable pourront être générés annuellement. La mise en opération du CTMO est prévue au courant des deux prochaines années. »
Volume de GNR annuel prévu : 4 000 000 m3