Bristola est un chef de file de l’innovation dans le domaine du nettoyage des réservoirs. La technologie révolutionnaire brevetée de Bristola permet de nettoyer les réservoirs de stockage de liquide sans qu’on ne doive y entrer ou arrêter le système. Jared Burma, PDG de Bristola, a fondé l’entreprise en 2019. Comptant au-delà de 25 années d’expérience dans le nettoyage des réservoirs, Jared a eu envie de créer une alternative plus sécuritaire après avoir été victime d’un incident dangereux alors qu’il nettoyait un réservoir de stockage.
Le système de nettoyage à distance de réservoirs de Bristola fait appel à un robot submersible télécommandé et à un système d’entrée breveté ressemblant à un sas pour accéder directement aux réservoirs de stockage afin de procéder à leur nettoyage et leur entretien. La technologie peut s’utiliser sur les installations neuves ou en rattrapage et sur les installations existantes. En plus des digesteurs anaérobies, elle peut s’utiliser dans tout un éventail d’industries, incluant le pétrole et le gaz naturel, les pâtes et papiers, les aciéries, ainsi que les usines de transformation des aliments et des boissons.
Le siège social de Bristola se trouve à Des Moines, Iowa et on y effectue différentes activités en lien avec l’exploitation et les ventes. La société possède une équipe technique complète qui se spécialise dans la fabrication et l’ajustement des robots. De plus, puisque Bristola utilise plusieurs digesteurs, l’entreprise procède souvent au nettoyage original des réservoirs en ayant recours à des méthodes avant d’intégrer la valve servant au système d’entrée. Au cours de ce processus, il arrive fréquemment qu’on constate certains composants qu’il faut remplacer, comme des agitateurs et des toits, de sorte que l’entreprise possède également une division responsable de l’équipement qui est capable de procéder à ces remplacements.
La technologie de Bristola est nouvelle, alors qu’elle offre en matière de nettoyage de réservoirs une solution qui évite d’y pénétrer, sans compter qu’il n’est pas nécessaire d’interrompre les activités ou de réensemencer la biologie du digesteur. Il s’agit de la seule entreprise qui détient un brevet pour ce type de technologie de boîte d’entrée. Bristola installe son système de valve brevetée qui permet de procéder au nettoyage. L’entreprise compte à l’heure actuelle plus de 60 valves en opération en Amérique du Nord et nous avons collaboré avec des entreprises, telles Chevron, Shell et Vanguard.
Seacliff Energy, une entreprise située à Leamington, Ontario et membre de l’Association canadienne du biogaz, est un client satisfait. L’installation fonctionne depuis 2011 et on vient de procéder en mai à son premier nettoyage au moyen du robot de Bristola et les résultats ont été excellents. Vous pouvez voir une étude de cas sur une vidéo montrant son expérience en cliquant ici.
Bristola a rejoint l’ACB en tant que membre, puisqu’elle a reconnu la valeur d’imposer sa présence dans l’industrie canadienne du biogaz. L’entreprise a participé à sa première exposition à l’occasion de l’événement la Valeur du biogaz est en avril 2025 et a adoré partager sa technologie innovatrice avec des intervenants du domaine du biogaz qui peuvent profiter de sa sécurité et son efficacité accrues.