Nouvelles et événements

Reportage

Nouvelles au sujet du biogaz et du GNR au Canada

little bubbles overlaid on the thumbnail image

Prix de l’Industrie canadienne du biogaz – Les nominations sont en cours

Les nominations en vue de la remise des prix de 2025 de l’industrie canadienne du biogaz sont en cours et prendront fin le 15 janvier 2025. L’ACB a créé ces prix pour souligner les réalisations des organisations et des individus dans le secteur du biogaz et du GNR. Apprenez-en davantage sur la manière de proposer un projet ou un individu qui pourrait se voir attribuer un tel prix.  Les gagnants seront honorés lors de la cérémonie de remise des prix au cours de la conférence sur la Valeur du biogaz est à Toronto.

Afficher plus
little bubbles overlaid on the thumbnail image

La RMR du Lac-Saint-Jean et Waga Energy collaborent au projet de GNR du Québec

La Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean et Waga Energy ont annoncé la signature d’une entente de mise en œuvre d’un projet de GNR au site d’enfouissement technique (SET) d’Hébertville-Station au Québec. Waga Energy collaborera avec le RMR qui gère le SET desservant 50 municipalités et la communauté de Mashteuiatsh. Ce partenariat comprend la construction et l’exploitation d’une unité WAGABOXMD capable de produire jusqu’à 188 000 MMBtu/année de GNR – ce qui suffit pour alimenter plus de 2 280 foyers d’après Wage Energy. En captant et en améliorant le biogaz, le projet empêchera l’émission de 10 000 tonnes d’équivalent de CO2 par année, contribuant ainsi à la transition énergétique. Le SET d’Hébertville-Station accueille jusqu’à 203 500 tonnes de déchets par année. À l’heure actuelle, le biogaz est capté et brûlé à la torche.

Afficher plus
little bubbles overlaid on the thumbnail image

Veolia obtient un contrat d'exploitation et d'entretien pour l'installation de digestion anaérobie Dufferin de la ville de Toronto.

Veolia a annoncé qu’elle s’était vue attribuer un contrat d’exploitation et d’entretien du centre de transformation des produits organiques Dufferin de la ville de Toronto. Depuis 2014, Veolia exploite et entretient également l’autre centre de digestion anaérobie de Toronto sur le chemin Disco et il assumera maintenant la responsabilité qui consiste à exploiter et à entretenir également l’installation Dufferin. Ces installations font appel à une technologie de prétraitement et de digestion anaérobie afin de décomposer la matière organique, comme les déchets alimentaires résidentiels qui sont séparés à la source. Les déchets sont utilisés pour produire les solides du digesteur qu’on utilise ensuite pour créer un compost et un biogaz de grande qualité. La ville transforme ensuite le compost et le biogaz en gaz naturel renouvelable pour aider à alimenter son parc de véhicules et chauffer ses édifices, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de près de 22 000 tonnes par année.

Afficher plus
little bubbles overlaid on the thumbnail image

Demande d'information d’Énergir à propos des volumes de GNR

Énergir lance une demande de renseignements (DDR) à propos de l’approvisionnement en gaz naturel renouvelable (GNR) de son réseau de gaz. L’objectif est d’obtenir de l’information sur les projets de production de GNR qu’il est possible de réaliser d’ici le 1er octobre 2026. On accepte présentement des réponses dans le cadre de la DDR, alors que l’échéance a été fixée au 7 novembre 2024 à 17h00, heure normale de l’Est.  Les documents utilisés pour préparer et soumettre la réponse à la demande de renseignements sont disponibles à l’adresse suivante : Énergir | DDR à propos des volumes de GNR. Pour en apprendre davantage, veuillez communiquer avec Énergir par courriel à l’adresse aognr@energir.com.

Afficher plus
little bubbles overlaid on the thumbnail image

Convertus donne le coup d'envoi à l’usine de biocarburants d'East Gwillimbury

Convertus, une usine de transformation des déchets organiques située à London, Ont., construira la première centrale de biocarburant à grande échelle de la province basée sur la technologie de captage de carbone liquide. Le projet d’East Gwillimbury, qui doit être inauguré en 2027, transformera les déchets organiques en biogaz par digestion anaérobie et, par la suite, en gaz naturel renouvelable. Le GNR délogera le gaz naturel fossile dans les pipelines locaux. Au cours de sa phase initiale, l’installation traitera jusqu’à 165 000 tonnes de déchets organiques par année et atteindra possiblement 200 000 tonnes. L’installation produira chaque année entre 250 000 et 350 000 gigajoules (GJ) de GNR, ce qui suffit pour chauffer 5 000 maisons. Elle produira également près de 165 000 tonnes d’engrais, aidant ainsi à enrichir les terres agricoles locales.

Afficher plus

Encore plus de nouvelles et d’articles


Aperçus au sujet du biogaz

Ce qu’on a appris du rapport sur le marché des unités de conformité du RCP

Le 26 juin dernier, ECCC publiait ce rapport qu’on attendait depuis longtemps et qui s’intitule Rapport sur les données du marché des unités de conformité du Règlement sur les combustibles propres. Qu’avons-nous appris sur le rôle du biogaz et du GNR dans le Règlement sur les combustibles propres (RCP) du gouvernement fédéral?

Autres informations au sujet du biogaz