Membre en vedette

Membre en vedette

ECONWARD

ECONWARD a été fondée en 2009 dans le but de créer une technologie unique en son genre qui transforme les fractions organiques contaminées en une biomasse versatile qui devient la charge d’alimentation idéale pour les processus de digestion anaérobie. 

Le siège social nord-américain se trouve à Santa Monica en Californie, alors que le siège social mondial est situé à Madrid en Espagne.  La société est déterminée à s’impliquer activement dans le but d’améliorer la durabilité de la planète et de faire de l’innovation technologique le principal moteur de changement. Joe Ayala, chef de l’exploitation, affirme ; « La société consacre principalement ses efforts à la recherche et au développement. ECONWARD investit chaque année plus de 80 % de ses ressources dans la R et D. »

Wide angle view of a 2 storey machine inside a warehouse.

Le système de valorisation des déchets d’ECONWARD transforme les déchets organiques contaminés, comme les déchets solides des municipalités (DSM), les déchets organiques résidentiels et les fines des installations de récupération de matières (IRM) en une biomasse de qualité à l’intention des centrales au biogaz afin qu’elles produisent du méthane de qualité et un digestat exempt de pathogènes.

La technologie fondamentale du système est la technologie BIOMAK® brevetée qui applique un processus d’hydrolyse thermique faisant appel à la température et à la pression pour homogénéiser et désinfecter les déchets solides municipaux. Le processus semi-continu procure des économies d’énergie et augmente la capacité de traitement.

Contrairement aux autres systèmes de prétraitement, le système BIOMAK® peut récupérer 95 % des matières organiques des flux de déchets mixtes. En ce qui concerne les utilisations avec les systèmes de biogaz, il s’agit de l’unique technologie sur le marché qui soit capable de décontaminer les DSM, les fines des IRM et les matières organiques séparées à la source (MOSS) à un rythme élevé au point de créer une charge d’alimentation pour la digestion anaérobie.

An isometric view rendering of a facility

Parmi les avantages d’un prétraitement des déchets organiques en utilisant BIOMAK, mentionnons une diminution du temps de rétention à seulement 15 jours, une augmentation de 30 % de la capacité de traitement et de 25 % dans la production de biogaz. Ces résultats ont été confirmés dans le centre industriel à pleine échelle qui se trouve en banlieue de Madrid en Espagne. La centrale fonctionne depuis plus de trois ans, alors qu’elle a traité jusqu’à 150 tonnes de déchets produits chaque jour dans la capitale espagnole. L’entreprise a également vendu récemment une unité au Royaume-Uni et discute présentement avec des villes et des propriétaires de sites d’enfouissement au Canada.

En ce qui concerne l’avenir du biogaz, Ayala s’exprime en ces termes : « Le potentiel est énorme.  On construit présentement chaque année un nombre vraiment élevé de nouveaux systèmes au biogaz et la quantité de déchets alimentaires contenus dans les DSM est si énorme et nous devons capter ce méthane. »

ECONWARD est devenue membre de l’ACB parce qu’elle réalise à quel point il est important d’évaluer le marché canadien et d’y développer des marchés.  Joe Ayala et l’équipe d’ECONWARD seront présents à l’occasion de la conférence Valeur du biogaz ouest du 7 au 9 août à Vancouver, BC, soit en tant qu’exposants et pour s’exprimer à propos du programme, sans compter qu’on espère établir de nouveaux liens avec l’industrie.

Précédemment:
ECONWARD