Generate Upcycle est un chef de file mondial dans le domaine de la gestion des déchets circulaires et le plus important producteur de GNR à partir de déchets alimentaires en Amérique du Nord. Generate Upcycle possède 12 sites répartis ici et là aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Onze de ces sites sont des installations de digestion anaérobie (DA) et un centre de prétraitement des déchets alimentaires. L’an dernier, ses installations ont traité plus de 1 million de tonnes de déchets alimentaires, générant ainsi 110 000 MWh d’électricité et 500 000 GJ de GNR.
Le parc d’installations de DA de Generate Upcycle effectue le recyclage valorisant des déchets alimentaires à l’intention de clients commerciaux, industriels et municipaux; vend du GNR à des services publics, des fabricants et d’autres importants consommateurs d’énergie; offre des services de production d’électricité, d’écrêtement de la demande de pointe et d’augmentation de la capacité à des exploitants du réseau; et effectue la capture de nutriants et la production d’engrais. L’équipe de Generate Upcycle entretient des équipes d’exploitation dans les trois pays où l’entreprise exerce ses activités.
En 2024, son installation de DA en Amérique du Nord a traité 300 000 tonnes de déchets organiques, comprenant principalement des rejets de production alimentaire, des produits emballés, des matières organiques résidentielles séparées à la source (MOSS), ainsi que d’autres déchets organiques provenant des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI). Grâce aux investissements que l’entreprise a réalisés dans la mise à niveau de ses installations, on s’attend à ce que son portefeuille traite 400 000 tonnes de déchets organiques d’ici la fin de 2025, une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente, et elle produira éventuellement 1 million de GJ de GNR par année.
L’étendue, la sophistication et l’expertise opérationnelle des employés de calibre mondial de Generate Upcycle leur permettent de se démarquer dans l’industrie. L’étendue de leur expérience dans la transformation des déchets alimentaires est unique et inestimable, puisqu’il s’agit de la charge d’alimentation la plus difficile et la plus complexe sur le plan technique dans l’espace de traitement des matières organiques. De plus, leur présence dans trois pays leur permet d’exploiter les pratiques exemplaires et les innovations révolutionnaires de chaque pays et d’en assurer le partage dans le cadre de leurs opérations.
Au Canada, Generate Upcycle détient et exploite l’unique installation de DA commerciale en Ontario, située à London, ON et produisant du GNR à partir de MOSS et de matières organiques des secteurs ICI. L’installation de DA de London transforme les déchets organiques provenant de certaines des municipalités les plus importantes en Ontario et plus de 90 000 tonnes par année de déchets d’aliments et de boissons des secteurs ICI pour de petits distributeurs, entreprises de transformation d’aliments et fabricants d’envergure. L’installation produit à l’heure actuelle 450 000 GJ de GNR par année, alors que l’agrandissement prévu de son digesteur portera ce volume à 675 000 GJ. Une fois l’agrandissement terminé en 2026, on sera en mesure d’y transformer jusqu’à 225 000 tonnes de déchets organiques par année. L’installation offre également une capacité de production d’électricité de 2,85 MW servant à écrêter la demande de pointe, alors que l’installation produit un digestat liquide qui est en engrais organique enregistré auprès de l’ACIA et utilisé sur les fermes locales dans le sud-ouest de l’Ontario.
Generate Upcycle considère que le secteur du biogaz au Canada est exceptionnellement prometteur, puisque le Canada s’efforce de devenir une superpuissance énergétique et de relever en matière de gestion des déchets des défis, que l’industrie du biogaz pourra relever grâce à sa position unique. Même si des investissements plus considérables seraient appréciés, le secteur affiche un potentiel de croissance extraordinaire. Un environnement politique stable – qui envoie à l’industrie des signaux d’un marché à long terme – accélérera la mise sur pied des chaînes d’approvisionnement et des infrastructures nécessaires pour assurer le rôle du Canada en tant que superpuissance énergétique.
Generate Upcycle juge utile son appartenance à l’Association canadienne du biogaz qui représente la voix forte et unie dont l’industrie a besoin pour augmenter le recyclage des matières organiques et la production connexe d’une énergie propre au Canada.