Membre en vedette

Membre en vedette

H2S Solutions


H2S Solutions est une entreprise fondée en 1998 par Alan Morison qui possède au-delà de 30 années d’expérience dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel où il a évolué dans le domaine du sulfure d’hydrogène (H2S) et dans la conception de systèmes améliorés d’élimination de ce gaz dangereux.  Morison a créé au Canada un brevet portant sur un milieu d’absorption du H2S qu’on utilise à la grandeur du pays pour éliminer le H2S de nombreuses sources de gaz.

Morison a longtemps collaboré avec l’industrie du pétrole et du gaz naturel et possède une clientèle passablement vaste. Il a entrepris la transition vers le biogaz et c’est alors qu’il a constaté la croissance de l’industrie et le besoin de solutions en matière d’élimination du H2S. H2S Solutions dessert à l’heure actuelle l’Ouest canadien incluant l’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

Il y a quelques années, H2S Solutions concluait un partenariat avec SJ Environmental de Houston, Texas, un fabricant du milieu en granules et des cuves.  La méthode de fabrication de SJ Environmental produit des granules de qualité supérieure, qui réagissent davantage au H2S, de sorte que ce produit est plus avantageux.

La société offre un éventail complet de services aux entreprises qui cherchent à gérer le H2S, incluant dans le domaine du génie et de la conception, de l’installation et de l’entretien.

Morison affirme ce qui suit : « Pour un client éventuel, nous posons des questions en lien avec le processus, comme le débit et le pourcentage de H2S et nous établissons ensuite la dimension des tours et le type de système répondant à leurs besoins.  Partant du concept, nous disposons de prévisions informatiques pour un changement de milieu qui fonctionne avec les échantillons de H2S de routine prélevés par le client. Le système présente une configuration de cuve avec avance/retard, de sorte qu’il n’est pas toujours nécessaire d’interrompre le débit afin de procéder au remplacement. »

Le milieu de H2S Solutions se distingue des autres solutions en matière d’élimination du H2S par son extensibilité et sa nature écologique.  Le milieu sec peut s’utiliser dans le cadre de n’importe quel projet, puisque la taille de la cuve et le volume du milieu peuvent s’ajuster en fonction de l’ampleur du projet et des concentrations de H2S.

La chimie du milieu est relativement simple. Celui-ci rompt la liaison entre l’hydrogène et le sulfure pour produire ainsi une accumulation non toxique de granules à l’intérieur desquelles du soufre élémentaire est intégré.  À l’heure actuelle, les granules sont enfouis, mais on pourrait les utiliser également dans le domaine agricole. La rupture de la liaison entre l’hydrogène et le sulfure élimine la réaction exothermique qui pourrait se produire avec un autre milieu d’absorption, comme le carbone activé, et neutralise le gaz H2S dangereux, ce qui en fait un choix plus sécuritaire.

En plus des clients dans le domaine du pétrole et du gaz naturel, on utilise le milieu de H2S Solutions dans deux sites bioénergétiques en Alberta, dont un centre de production de biogaz.  Ce centre utilise le milieu d’absorption depuis février et procède présentement à son deuxième remplacement. Le centre a été en mesure d’utiliser les cuves existantes avec le milieu, ce qui a eu pour effet de faciliter la transition.

H2S Solutions est devenue membre de l’Association canadienne du biogaz en avril 2024 dans le but d’établir de nouveaux liens avec l’industrie et pour présenter sa nouvelle technologie.  H2S Solutions sera présente à la Conférence sur la Valeur du biogaz de l’Ouest de 2024 qui se tiendra à Vancouver en octobre et espère poursuivre son implication dans l’industrie.

Previously Featured:
H2S Solutions