Thoeni est un groupe de sociétés familiales dont la croissance dans l’industrie de la durabilité remonte à plus d’un demi-siècle. Depuis 1991, Thoeni Environmental Energy Engineering fabrique et développe des systèmes conçus pour générer de la bioénergie à partir de déchets organiques. L’entreprise est florissante en Europe où les sites d’enfouissement sont rares et où le gouvernement offre des incitatifs financiers destinés à la gestion des matières organiques.
Thoeni North America a été créée en 2017 pour faire profiter les marchés américain et canadien du savoir-faire et de la technologie innovatrice de Thoeni. L’entreprise possède des bureaux à Abbotsford en Colombie-Britannique et à Pleasanton en Californie. Thoeni apporte un soutien immédiat sur les plans du génie et de la conception, la technologie de digesteur central, la supervision des activités de construction, la mise en service et les services de soutien biologiques. Thoeni North America joue un rôle actif avec ses partenaires qualifiés dans le domaine de l’intégration en plus de vendre et de réaliser des projets partout en Amérique du Nord.
Rolfe Philip, président de Thoeni North America Inc. a déclaré ce qui suit : « Le succès de Thoeni repose sur notre portefeuille de systèmes de digestion anaérobie qui sont capables de traiter les charges d’alimentation urbaines à teneur élevée en solides contaminés, comme la fraction organique des déchets municipaux solides (FODMS), les résidus de jardin et d’aliments, ainsi que la charge d’alimentation agricole, comme la paille, les cannes de maïs et les produits d’ensilage. Pour gérer ces charges d’alimentation, Thoeni a dû mettre au point des systèmes d’agitation robustes pour ses digesteurs pictons horizontaux et ses systèmes de digestion CSTR à teneur élevée en solides. Ces systèmes d’agitation fonctionnent à basse vitesse et à couple élevé, permettant ainsi de mélanger parfaitement ces charges d’alimentation difficiles. Notre système de mélange permet également une libération optimale du biogaz et assure que les contaminants lourds et flottants restent suspendus et sont, par conséquent, expulsés des digesteurs avant qu’ils n’entraînent des problèmes de nature opérationnelle. »
Thoeni est unique en ce sens que l’entreprise conçoit, organise et fabrique ses propres composants, assurant ainsi le contrôle de la qualité de tous ses systèmes.
La stratégie de marché de Thoeni North America consiste à collaborer avec un groupe de partenaires hautement qualifiés qui possèdent une expertise unique dans le domaine de l’intégration des systèmes pour offrir des services de base, allant des ventes et du développement de projets jusqu’à la fabrication locale et la construction. Thoeni North America a également entrepris une recherche active dans le but d’embaucher une équipe d’experts de l’industrie chargée de gérer ses activités.
Thoeni possède à l’heure actuelle plus de 170 systèmes à teneur élevée en solides qui sont en activité en Europe et réalise des avancées sur le marché nord-américain. TNA a entrepris la phase d’installation et de construction dans le cadre du projet d’installation de biogaz fabriqué à partir de déchets organiques de la ville de Calgary, qui comprend deux digesteurs pistons de taille moyenne placés en parallèle, chacun étant capable de traiter chaque année 35 000 tonnes de résidus de jardin et d’aliments.
En ce qui concerne les perspectives de l’industrie, M. Philip croit qu’un avenir reluisant attend le biogaz au Canada. La clé pour assurer le développement durable de l’industrie au Canada consiste à étendre les mandats territoriaux en matière de détournement des matières organiques des sites d’enfouissement et repose sur le soutien continu du pays à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Thoeni est devenu membre de l’Association canadienne du biogaz en 2024. Rolfe ajoute : « Nous apprécions le rôle que joue l’ACB en faisant la promotion de l’industrie et en exerçant des pressions à tous les niveaux du gouvernement et nous désirons apporter notre soutien à l’association comme elle le fait pour l’industrie. Nous profitons tous de la croissance de l’industrie. »