Membre en vedette

Membre en vedette

Greenlane Renewables

Greenlane Renewables (Greenlane) est un chef de file mondial basé au Canada qui oeuvre dans le domaine de la désulfuration et la valorisation du biogaz. Ayant son siège social à Vancouver, l’entreprise dessert tous les marchés importants à l’échelle mondiale.

La société a débuté ses activités en 1996 à Auckland, Nouvelle-Zélande où son expansion a débuté. Le siège social mondial a été établi à Vancouver en 2017. C’est alors que Brad Douville, PDG de Greenlane, a joint les rangs de la société. Il affirme que la mission de Greenlane consiste à assurer la progression de l’industrie. Nous nous voyons comme des pionniers et des innovateurs et nous ne nous contentons pas du statu quo. Greenlane consacre ses efforts exclusivement à la valorisation et l’épuration du biogaz et s’attaque activement aux problèmes dans le domaine de l’épuration du biogaz dans l’industrie.

Greenlane offre des solutions en matière de désulfuration et de valorisation pour le gaz d’enfouissement et le biogaz produits par les digesteurs anaérobies. Son système de régénération Cascade H2S élimine de manière économique le sulfure d’hydrogène (H2S) corrosif, sans compter que ce système occupe présentement l’avant-plan du marché en Italie où le marché de biométhane connaît la croissance la plus rapide en Europe. Greenlane offre également des solutions de valorisation comprenant les technologies d’adsorption modulée en pression, de séparation par membrane et de lavage à l’eau.

Alors que le gaz d’enfouissement représente pour l’instant la principale source de GNR, le système breveté Cascade LF qui sera dévoilé à l’automne 2025 apporte la solution aux problèmes actuels de valorisation du gaz d’enfouissement, comme la réalisation d’une récupération élevée du méthane à coût moindre. Le système repose sur des technologies de base éprouvées qu’il exploite d’une manière nouvelle afin de procurer une solution élégante.

Greenlane se démarque comme un fournisseur de technologie de pointe d’épuration du biogaz, parce qu’elle exerce ses activités depuis les tout débuts de l’industrie en plus d’avoir acquis une expérience et de s’être bâti une crédibilité qui n’a pas d’égal. Sa profonde connaissance de toutes les technologies primaires de base lui permet d’offrir aux prix les plus attrayants des solutions qui offrent le meilleur rendement. La société offre aux clients des solutions complètes en mettant les systèmes à leur disposition et en créant des contrats d’entretien.

Sur une période de plus de 35 ans, Greenlane a déployé plus de 355 systèmes de valorisation et de désulfuration dans 28 pays. Dans 12 de ces pays, elle a été la première entreprise à offrir un système de valorisation, incluant au Canada il y a 15 ans dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. L’entreprise a également livré des produits en Ontario et au Québec, pour un total de 19 systèmes, incluant un site d’enfouissement situé à Montréal, qui représente une des plus vastes installations de GNR au monde.

En ce qui a trait aux perspectives pour le secteur du biogaz et du GNR, Brad souligne que la croissance a été et reste forte alors que l’Agence internationale de l’énergie prévoit que la production mondiale de méthane doublera une première fois entre 2018 et 2023 et de nouveau entre 2023 et 2027. « Cela correspond à un taux de croissance annuelle composé de 19 % sur 10 ans, dépassant ainsi de loin la croissance dans le domaine de l’énergie produite à partir de sources traditionnelles et nous entrevoyons la réussite de ce point de vue. Le GNR bénéficie d’un soutien bipartisan aux États-Unis. Au Canada, nous avons de très bonnes raisons de doubler la mise dans le domaine des énergies renouvelables pour faire du Canada une superpuissance en matière d’énergie propre. »

Greenlane est membre de l’ACB depuis plusieurs années. L’entreprise reste un membre parce qu’elle considère que l’ACB fait un travail important et parce que l’industrie doit collaborer et, en tant que groupe, elle doit défendre les efforts ayant pour but d’assurer une évolution saine et forte pour l’industrie.