Le biogaz est une puissante source d’énergie renouvelable qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à récupérer des ressources valorisables et à protéger l’environnement. En transformant des déchets organiques en énergie propre, le biogaz soutient une économie circulaire tout en aidant le Canada à atteindre ses objectifs climatiques et à assurer un avenir durable.
Interchangeable avec le gaz naturel conventionnel, le GNR peut être injecté dans le réseau gazier ou utilisé pour générer de l’électricité ou de la chaleur.
Le processus de production de biogaz et de GNR capte le méthane généré par la décomposition des restes alimentaires, du fumier et d’autres déchets organiques pour en faire de l’énergie.
Le biogaz et le GNR sont générés en tout temps et peuvent être entreposés pour produire de l’énergie renouvelable sur demande.
Les émissions de GES sont réduites de deux manières :
Le méthane capté qui serait autrement libéré dans l’atmosphère est utilisé comme source d’énergie renouvelable.
La récupération de matières organiques permet de réduire les émissions de méthane provenant de sites d’enfouissement.
L’utilisation du biogaz généré par les déchets organiques permet de remplacer des sources d’énergie fossile comme le pétrole et le gaz naturel.
Le digestat (sous-produit de la digestion anaérobie) restitue la matière organique des sols où il est épandu.
La capacité des sites d’enfouissement est préservée pour d’autres matières.
Les systèmes de biogaz réduisent les pathogènes présents dans le fumier et les déchets alimentaires tout en rendant des éléments nutritifs comme l’azote et le phosphore plus assimilables par les plantes.