Tetra Tech partage son expertise en génie avec les Canadiens depuis plus de 50 ans. Depuis les grandes villes jusqu’aux villages éloignés, son travail a touché à tous les aspects, allant des ports à la gestion des déchets, en passant par la santé publique et les centres de recherche.
C’est son travail dans le domaine des déchets qui a amené l’entreprise à se pencher sur le biogaz dans les années 1990. Ayant commencé par les systèmes de captage du gaz d’enfouissement, qui furent suivis de la digestion anaérobie avant de s’intéresser, plus récemment, au gaz naturel renouvelable, il va sans dire que l’expérience de Tetra Tech est difficile à battre au Canada.
Sam Huang, responsable des déchets solides, affirme : « Nous collaborons présentement avec plusieurs municipalités qui s’intéressent au biogaz et à la digestion anaérobie. » La société collabore avec des utilisateurs finaux de partout en Amérique du Nord sur des projets allant des déchets alimentaires aux déchets mixtes et au compostage. Son travail comprend également tout, depuis les études de faisabilité jusqu’au soutien opérationnel.
« Le nombre de projets auxquels nous participons nous permet de nous démarquer, mais tel est également le cas de notre expérience de travail avec tous les différents types de déchets, » de dire Peter Klaassen, vice-président responsable des déchets. « J’ignore s’il existe bien d’autres entreprises qui sont aussi impliquées que nous. »
La clé réside également dans notre manière d’approcher le biogaz d’un point de vue pratique et Tetra Tech ne se contente pas simplement de cocher des cases pour effectuer son travail. Un facteur important consiste toujours à savoir comment et où ajouter de la valeur pour les clients. Comptant au Canada au-delà de 50 employés qui se consacrent au biogaz, les connaissances de l’entreprise en tant que firme de génie offrant tous les services sont pratiquement inégalées.
On ne peut nier que le biogaz et le GNR contribuent à réduire les émissions de carbone. Et Tetra Tech sait que bien des déchets organiques pourraient être utilisés, et ce, tant pour réduire l’espace d’enfouissement que pour créer des options énergétiques plus vertes. Alors que les prix deviennent de plus en plus concurrentiels et que les entreprises de services importantes tiennent déjà compte du GNR, « celui-ci offre une possibilité de croissance exponentielle, » de dire Klaassen.
L’intérêt manifesté par les municipalités et leur manière de composer avec les déchets alimentaires et les déchets enfouis continueront de propulser cette croissance. La facilité d’utilisation du GNR dans les infrastructures existantes suscite également l’excitation de Tetra Tech, lorsqu’on le compare, par exemple, à l’hydrogène.
En joignant les rangs de l’Association canadienne du biogaz, Tetra Tech peut bénéficier de la collaboration avec d’autres organisations aux vues similaires.
Huang déclare : « Les conférences, les webinaires, l’apprentissage des technologies et des procédés nouveaux, voilà autant de bonnes raisons de faire partie de l’Association. »