Membre en vedette

Membre en vedette

CHAR Technologies

Close-up of a pile of dark coloured pellets.

Depuis sa fondation en 2011, CHAR Technologies est devenue un chef de file dans le domaine des technologies propres. Faisant appel à la pyrolyse à haute température (PHT) pour transformer les déchets organiques (principalement les déchets de bois) en gaz renouvelables et en biocarbone, cette entreprise fait la promotion des solutions de décarbonisation pour une économie circulaire

Alors qu’il prépare sa thèse de maîtrise, Andrew White, cofondateur et PDG, a eu une idée de génie : utiliser des températures avoisinant les 800 degrés C pour la pyrolyse – plutôt que les températures plus habituelles de 500 à 600 degrés – pour développer des coproduits de qualité supérieure, incluant du carbone activé/charbon vert et de l’énergie renouvelable.
Au cours de la dernière décennie, cette technique a permis à la société de développer avec succès un charbon vert à grande énergie produisant peu de gaz à effet de serre tout en travaillant à perfectionner la production de gaz naturel renouvelable. Le charbon vert de CHAR Tech permet, entre autres, une impressionnante réduction de 91 % des émissions de gaz à effet de serre et s’apprête à devenir une solution de rechange révolutionnaire pour le charbon métallurgique, ce qui ferait de l’entreprise le partenaire principal des industries lourdes intéressées par la décarbonisation.

La production d’acier est une activité à forte intensité carbonique et représente un intérêt crucial pour CHAR Tech. L’entreprise collabore avec l’important producteur d’acier ArcelorMittal et a obtenu un financement de 6,6 millions de dollars Can. du Fonds pour l’innovation XCardMD d’ArcelorMittal en plus d’avoir signé un protocole d’entente en vertu duquel ArcelorMittal Dofasco fera l’achat de 5 000 tonnes de biocarbone produit à partir de CHAR Tech.

« Le charbon vert et le GNR de CHAR Tech offrent un potentiel incroyable pour aider à décarboniser l’industrie. Les industries lourdes sont en train de devenir de plus en plus motivées à adopter des technologies propres et à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’aide et aux règlements mis de l’avant par le gouvernement canadien pour atteindre ses objectifs de durabilité. Nous assistons à un tournant décisif dans toutes les industries, alors que la conversion des déchets en valeur et la consommation d’énergie renouvelable deviennent la nouvelle norme, » de dire Andrew Friedenthal, directeur du développement des affaires chez CHAR Technologies.

Les communautés des Premières nations et les groupes forestiers participent également en transformant les déchets alimentaires en produits utiles. En implantant stratégiquement les installations à proximité des sources de matières premières et des consommateurs d’énergie, CHAR Tech travaille présentement à l’élaboration d’une solution circulaire et rentable en matière de biomasse dans l’ensemble du Canada.

L’entreprise s’efforce d’offrir des solutions sur mesure incluant la conception et le développement de projets HTP, générant ainsi de la valeur à partir des extrants de grande valeur et de l’entretien/exploitation des installations.

CHAR Tech est un membre de longue date de l’Association canadienne du biogaz, de dire Friedenthal, « L’ACB s’est révélée une organisation formidable pour établir un lien avec les partenaires qui s’efforcent d’atteindre ce même but qui consiste à développer de l’énergie renouvelable à partir des flux de déchets organiques. L’ACB constitue une plate-forme formidable qui aide à défendre les nouvelles possibilités et politiques contribuant à favoriser la croissance des technologies innovatrices, comme la technologie HTP de CHAR Tech, qui nous permet d’étendre notre source de fournisseurs et de clients. »

Les conférences représentent également un attrait incroyable pour CHAR Tech, « Les événements Valeur du biogaz est et ouest de l’ACB représentent pour les joueurs canadiens du domaine des GNR la principale occasion de faire connaître les progrès réalisés au niveau de la recherche et du développement, ainsi que dans le cadre de leurs projets. Il s’agit là d’une expérience où tous peuvent apprendre et collaborer. »

More Recently Featured:
Dicklands Biogas

Previously Featured:
CHAR Technologies