Disponible uniquement en anglais.
Ce rapport, intitulé Diary Biogas and Canada’s Climate Targets, vient souligner la manière dont le biogaz peut faire partie des solutions en matière de climat pour capter le méthane, produire de l’énergie propre et favoriser une croissance économique propre.
L’industrie laitière canadienne contribue grandement à l’économie du pays. Plus de 10 000 fermes laitières au Canada produisent au-delà de 9 milliards de litres de lait et, ce faisant, soutiennent près de 221 000 emplois et génèrent un PIB annuel atteignant les 19,9 milliards de dollars.
Mais à l’instar des autres secteurs traditionnels, cette activité économique laisse une empreinte de carbone. Pour l’industrie laitière canadienne, on présume que cela équivaut à 7,3 Mt d’émissions de dioxyde de carbone chaque année (CO2e/an), ce qui représente près de 1 pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada.
L’industrie laitière canadienne s’attaque de manière proactive à son empreinte de carbone et le biogaz n’est qu’une des solutions en matière de climat qui s’offrent aux producteurs laitiers.
Le fumier des vaches laitières fait partie des charges d’alimentation les plus répandues pour produire du biogaz. On compte déjà au Canada 34 systèmes de biogaz laitier situés sur des fermes.