Le digestat est un élément important de toute installation de digestion anaérobie et les éléments nutritifs facilement accessibles qui s’y trouvent sont de grande valeur pour de nombreuses pratiques agricoles. L’étude de cas sur la récupération des éléments nutritifs des systèmes de biogaz réalisée à l’exploitation Seabreeze Farms présente les résultats d’un projet de recherche dont le but était de répondre à deux principales questions et de donner un aperçu des avantages environnementaux d’un système de récupération des éléments nutritifs.
Le projet de recherche, financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada et FortisBC, par l’entremise de la Grappe agroscientifique des bioproduits avec l’appui en nature de CH Four Biogas, a analysé le système de récupération des éléments nutritifs Trident qui sépare le digestat en trois fractions. Les matières solides fibreuses et grossières sont utilisées pour la litière animale et le digestat liquide est converti en une « galette » solide riche en éléments nutritifs et un « thé » liquide à l’aide d’une installation de flottation à air dissous (FAD) et d’une presse à disque rotatif (DR). La « galette » peut être transportée facilement vers des terres plus éloignées et le « thé » est utilisé pour fertiguer les cultures situées à la ferme ou à proximité.
L’étude de cas résume les réponses à ces questions et met le processus en perspective en étudiant son application à l’exploitation Seabreeze Farms, l’expérience de l’agriculteur et la meilleure façon de mettre en œuvre le processus dans d’autres exploitations.