Nouvelles et événements

Reportage

Nouvelles au sujet du biogaz et du GNR au Canada

little bubbles overlaid on the thumbnail image

Convertus finalise les permis pour le centre de DA de l'Ontario

Convertus Group, la société de réacheminement et de transformation des matières organiques, a apparemment obtenu toutes les approbations et tous les permis nécessaires pour entreprendre la construction de son nouveau centre de digestion anaérobie (DA) et de biocombustibles dans la région d’York en Ontario. Les travaux avancent bon train pour que l’installation débute des activités en 2027. Convertus affirme que l’usine d’York sera la première usine de biocombustible au Canada qui regroupera la technologie de liquéfaction intégrée du CO2, en précisant que l’installation sera en mesure de traiter chaque année jusqu’à 200 000 tonnes de déchets organiques générés dans la région d’York et dans les régions environnantes.

Afficher plus
little bubbles overlaid on the thumbnail image

Anew Climate et Seaspan Energy unissent leurs efforts pour offrir un carburant marin à teneur réduite en carbone

Seaspan Energy (Seaspan) et Anew Climate (Anew) ont signé une entente stratégique pour offrir la livraison de gaz naturel liquéfié renouvelable (GNL-R) aux clients maritimes sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Dans le cadre des services offerts, Anew fournira du gaz naturel renouvelable (GNR) détenant la certification internationale en matière de durabilité et d’émissions de carbone et offrira à Seaspan des services d’audit préliminaire dont l’entreprise a besoin pour obtenir cette certification. Cette collaboration représente une première initiative en son genre sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, alors qu’on offre en option un combustible plus durable aux propriétaires de navires. Cette initiative repose sur la première installation de mazoutage de GNL biologique aux États-Unis dont Anew Climate – alors connue sous le nom d’Element Markets – a facilité la mise sur pied en 2021.

Afficher plus
little bubbles overlaid on the thumbnail image

Le Canada accélère la transition vers les véhicules zéro émission

Ressources naturelles Canada a annoncé un nouveau financement en vertu du Programme de transport écoénergétique de marchandises, alors qu’on ajoutera 164 nouveaux camions de la catégorie 8 alimentés en gaz naturel comprimé (GNC) et en GNR aux parcs de véhicules du Québec, incluant 104 camions pour les membres du Total Transportation Policy Committee (TTPC) C.A.T. Inc. et Filgo. Alors que la majeure partie de cet investissement réalisé dans le cadre du programme fédéral est axée sur l’infrastructure et la technologie des véhicules électriques, ce financement représente un signal fort à l’effet qu’on continue de reconnaître le GNC et le GNR comme étant des solutions à faibles émissions éprouvées pour le transport lourd. Dans les cas où la technologie des VÉ n’est pas réalisable, les camions alimentés en gaz naturel contribuent vraiment à réduire les GES et les coûts du carburant tout en étant fiables.

Afficher plus

Encore plus de nouvelles et d’articles


Aperçus au sujet du biogaz

Un rythme croissant :  Faits saillants de la troisième journée annuelle sur la colline de l’ACB

L’Association canadienne du biogaz (ACB) tenait sa troisième journée annuelle sur la colline les 2 et 3 juin à 0ttawa. Les deux journées débordant d’activités comportaient 11 rencontres en compagnie de plus de 20 intervenants du gouvernement et une réception d’échanges en soirée au Château Laurier où presque 100 personnes étaient présentes, incluant des députés et sénateurs désireux d’en apprendre davantage à propos du biogaz.

Autres informations au sujet du biogaz